Jeudi 14 décembre, des équipements de Montée en débit ont été inaugurés par Orange dans le cadre du programme « Territoires connectés » en partenariat avec PACA THD. Le matin, Chantal EYMEOUD, Présidente de PACA THD était présente à St Clément-en-Durance et l’après-midi c’est David GÉHANT, conseiller régional et Membre du Bureau de PACA THD qui représentait PACA THD à Noyers-sur-Jabron, pour inaugurer respectivement les Nœuds de Raccordement d’Abonnés (NRA) de ces deux communes.

Ces opérations de Montée en Débit s’inscrivent dans un premier plan quinquennal d’actions de PACA THD, qui a pour ambition d’offrir le très haut débit à 80 000 foyers et entreprises des territoires alpins en développant des infrastructures de communications électronique.

Un bel exemple de la complémentarité public et privé

  • 190 foyers de la commune de Saint-Clément-Sur-Durance impactés
  • 400 foyers des communes de Curel, Noyers-sur-Jabon, Les Omergues et Saint-Vincent-sur-Jabron impactés

Orange s’est appuyée sur l’initiative publique, via le Syndicat Mixte Ouvert Provence-Alpes-Côte d’azur Très Haut Débit (PACA THD), dans le cadre de ses opérations de montée en débit. En qualité de prestataire du SMO, Orange a opticalisé les 5 NRA et a ensuite loué une fibre du réseau d’initiative publique afin d’offrir ses services.

Pour offrir aux habitants ces nouveaux services, Orange a réalisé des travaux consistant à mettre en place de nouveaux équipements dans les NRA et à les raccorder sur une fibre optique du SMO PACA THD. En effet, PACA THD, dans le cadre de la mise en œuvre d’un réseau public d’infrastructures de communications électroniques, apporte la fibre dans les territoires les plus reculés.

Une amélioration significative des débits

La modernisation du réseau permet une amélioration significative des débits ADSL, tous les foyers bénéficient de l’ADSL2+ jusqu’à 20 Mbit/s,
et l’accès à la TV par internet.

Avec ces nouveaux débits, ces foyers bénéficient d’un meilleur confort dans tous leurs usages internet, comme le chargement de fichiers vidéo ou le partage de fichiers photos avec des proches. Les entreprises du territoire profitent également de ces débits améliorés pour échanger leurs données plus facilement (messagerie électronique, transferts et téléchargements de fichiers volumineux, etc).

Zoom sur l’inauguration du NRA de Saint-Clément-Sur-Durance

Le NRA de Saint-Clément-Sur-Durance a été inauguré en présence de :

  • Philippe Daumas, Délégué régional Orange,
  • Chantal Eymeoud, Présidente du SMO PACA THD,
  • Gérard Tenoux, Vice-président du Conseil départemental des Hautes-Alpes en charge des infrastructures numériques et Vice-Président de PACA THD,
  • Marcel Cannat, Vice-président du Conseil départemental des Hautes-Alpes et Maire de Réotier,
  • Max Brémond, Président de la Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras et Maire de Risoul
  • Les élus de Saint-Clément-Sur-Durance et les élus locaux.

PACA THD a engagé près de 300.000 euros pour l’opticalisation du NRA ZO de St Clément-sur-Durance, déployant 3,5 km de fibre optique depuis le NRA de Guillestre, grâce à des fonds issus des contributions de ses membres (Conseil régional PACA, Conseils départementaux des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence), de l’Etat (FSN) et de l’Europe (Feder).
Ce chantier, recetté par PACA THD fin mars 2016, a été réalisé avec ETEC (Génie civil) et CIRCET (fibre). Un acte de cession du NRA ZO a été réalisé entre la commune et PACA THD pour permettre au syndicat mixte ouvert de transférer le bien à son délégataire, la société PACT (Provence Alpes ConnecT), en charge de la maintenance, de l’exploitation et de la commercialisation du réseau.
En complément, PACA THD a également installé un Point de Raccordement Mutualisé (PRM) à Eygliers, qui est déjà en service, et vient de débuter les études préliminaires pour installer un PRM à Mont Dauphin.

Zoom sur l’inauguration des NRA de la Vallée du Jabron

Le NRA de Noyers-sur-Jabron a été inauguré en présence de :

  • Philippe Daumas, Délégué régional Orange,
  • David Géhant, Conseiller régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et membre du bureau du SMO PACA THD,
  • René Massette, Président du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence,
  • Nathalie Ponce-Gassier, Vice-présidente du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence chargée du numérique
  • François Hugon, Maire de Noyers-sur-Jabron,
  • René Avinens, Président de la Communauté de communes Jabron-Lure-Vançon-Durance,
  • Thierry Bellemain, Maire de Curel,
  • Alain Coste, Maire des Omergues,
  • Michel Watt, Maire de Saint-Vincent-sur-Jabron.

PACA THD a engagé plus d’un million d’euros dans le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble de la vallée du Jabron, grâce à des fonds issus des contributions de ses membres (Conseil régional PACA, Conseils départementaux des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence), de l’État (FSN) et de l’Europe (Feder). Ces déploiements sur le territoire s’inscrivent dans les orientations des Schémas Directeurs Territoriaux d’Aménagement Numérique (SDTAN) établis par les Départements et de la Stratégie de Cohérence Régionale d’Aménagement Numérique.