PACA THD en présence de David GEHANT, Conseiller régional, membre du Bureau de PACA THD et les 8 entreprises attributaires des accords-cadres ont participé aux Business Rencontres 2017, organisées par la CCI des Alpes de Haute-Provence et l’UDE 04 à Châteaux-Arnoux-Saint-Auban, le 1er juin 2017.

Suite à la signature du PACT ECO THD, le 29 avril 2016 avec les CCI de Provence-Alpes-Côte d’Azur, PACA THD, les entreprises attributaires de ses marchés et PACT son délégataire s’engagent aux côtés des CCI 04 et 05 pour favoriser les retombées économiques les plus larges possibles sur les territoires alpins.
Le PACT ECO THD a été signé avant tout pour tenter de maximiser les retombées économiques des marchés de PACA THD, et les opportunités de contrats pour les TPE/PME au sein même des territoires concernés : Alpes de Haute-Provence et Hautes-Alpes.

Aujourd’hui, comme elles s’y sont engagées en signant le PACT, les 8 entreprises attributaires des accords-cadres de PACA THD (SOGETREL, AXIONE, ETEC, FIRALP, CIRCET, AXIANS, INEO INFRACOM, MANCIPOZ) sont présentes dans les Alpes de Haute-Provence, afin de présenter leurs besoins aux entreprises locales et nouer, à terme, des relations BtoB avec elles.

–>  Montée En Débit (MED) :
Lot 1 – Génie Civil : SOBECA – IMOPTEL/GRANIOU AZUREUROVIA/D’ANGELO – ETEC/CIRCET/CER – INEO/AZUR TRAVAUX/EHTP SAS/INEO RESEAUX SUD EST MANCIPOZ
Lot 2 –  Fibre optique : AXIONE – CIRCET/ETEC/CER – OBECA

–>  Fibre Optique jusqu’à l’abonné (FTTH) :
INEO INFRACOM/INEO PCA/AZUR /LA NOUVELLE SIROLAISE/NICOLO – CIRCET/CER/ETEC – AXIONE/BOUYGUES ENERGIES SERVICES – IMOPTEL/AXIANS – SOGETREL/ALAMANO/GAGNERAUD


Dans ce contexte, l’action de PACA THD en matière de déploiements des infrastructures est essentielle… puisqu’elle va permettre d’irriguer le territoire et de développer ainsi son attractivité et son économie.

Ainsi, PACA THD a fait le choix :
–    De développer son propre réseau de collecte, structurant, afin de raccorder prioritairement les sites à enjeux économiques tels que les ZAE
–    D’associer très en amont du projet le délégataire PACT, afin qu’il puisse effectuer le plus tôt possible les raccordements des entreprises et leur présenter les offres répondant à leurs besoins.

Car ce sont plus de 80 M€ d’investissements publics qui sont injectés jusqu’en 2019 dans une seconde phase de travaux de déploiement portés par PACA THD. Des investissements directement soutenus par la Région Provence-Alpes Côte d’Azur, les Conseils départementaux des Alpes- de- Haute-Provence et des Hautes-Alpes, mais aussi par l’Etat dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, et l’Europe au titre du FEDER.