Mardi 4 juillet, c’est une initiative locale qui a été mise à l’honneur à Embrun. Chantal EYMÉOUD, présidente de PACA THD et maire d’Embrun a visité le chantier d’habillage du Nœud de Raccordement Optique d’Embrun en présence de Richard LACORTIGLIA, président de l’association Le GABION, en charge du projet et de ENGIE INEO Infracom, entreprise de travaux attributaire du marché de PACA THD.

Le NRO d’Embrun installé le 26 avril dernier a marqué une étape dans l’arrivée de la fibre optique sur la commune. Cette dernière faisant partie des 6 villes pilotes sur lesquelles PACA THD déploie la fibre optique sur les départements alpins. Pour finaliser l’esthétisme de cet équipement des travaux d’habillage sont en cours de réalisation. Ainsi, l’association embrunaise le Gabion en étroite collaboration avec ENGIE INEO Infracom et PACA THD et avec le soutien de la ville d’Embrun a commencé le chantier.

Quelques mots sur…

Les travaux réalisés par PACA THD sur la commune d’Embrun

PACA THD installe 1 NRO et 18 SRO (Sous-répartiteur optique). Au total, 79 kms de fibres seront tirés pour traiter 6 468 prises. Les travaux d’un montant de 4 300 000 € sur 3 ans sont réalisés par PACA THD, maitre d’ouvrage, EGIS, maitre d’œuvre, ENGIE INEO Infracom entreprise de travaux. Le délégataire de PACA THD, PACT a en charge la maintenance, l’exploitation et la commercialisation du réseau.

L’association le GABION

Cette association embrunaise d’insertion professionnelle embauchent des personnes en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) pour travailler sur des chantiers de restauration du patrimoine. Ainsi, elle accompagne entre 20 et 30 personnes par an pour retrouver une place dans le monde du travail tout en contribuant à des projets d’intérêt général.

Les travaux réalisés par le GABION

L’intervention de l’association consiste à habiller le shelter en bardage mélèze vertical et à la pose d’une casquette en zinc pour le protéger des intempéries. Ce chantier nécessite une équipe sur place composée d’un encadrant technique et de 4 salariés en insertion professionnelle. Au total, pour la réalisation de ce chantier il faudra compter 3 semaines dont une semaine consacrée à l’usinage des bois. L’ensemble des étapes est réalisé au niveau local.