Mardi 3 octobre dernier, les Embrunais sont venus nombreux à la réunion publique d’informations organisée par PACA THD et PACT, en collaboration avec la Mairie d’Embrun. L’occasion pour Chantal EYMEOUD, Présidente de PACA THD et Maire d’Embrun de rappeler l’importance de l’arrivée de la fibre optique aussi bien pour les particuliers que pour le développement économique du territoire.

Le Syndicat Mixte Ouvert Provence Alpes Côte d’Azur Très Haut Débit (PACA THD) a entrepris, dès 2016, la construction d’un réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH : Fibre to the Homme) qui permettra d’apporter le très haut débit à tous les habitants d’Embrun, ainsi qu’aux entreprises et sites publics. Les travaux  s’étalent sur 3 ans et sont réalisés par PACA THD, maitre d’ouvrage, EGIS, maitre d’œuvre, ENGIE INEO Infracom entreprise de travaux.

Les premières prises vont être livrées par PACA THD à son délégataire, la société PACT (Provence Alpes ConnecT) en charge d’exploiter et de commercialiser ce réseau, d’ici la fin de l’année 2017.

Si plus de 1 000 foyers seront reliés d’ici la fin de l’année, le réseau couvrira au total 6 468 prises grâce à 79 kms de fibre tirés pour un budget global de 4,3 millions d’euros sur 3 ans.

Le rendez-vous, en présence de Madame Chantal EYMEOUD, Présidente PACA THD et Maire d’Embrun, de Monsieur Philippe GRUGET, directeur PACT et des équipes de PACA THD a permis :

– d’informer la population sur le process de déploiement ;
– de présenter l’intérêt de la fibre et ses avantages en termes de services proposés ;
– et d’expliquer aux Embrunais la manière dont ils pourront, le moment venu, contracter un abonnement fibre

Les Embrunais particulièrement intéressés ont aussi pu poser toutes leurs questions notamment pour préciser le planning d’arrivée de la fibre sur leur secteur d’habitation et comprendre les avantages de cette technologie. Prochainement, ils pourront profiter de débits internet jusqu’à 100 fois supérieurs à l’actuel débit ADSL.