Le déploiement dans le Var

 

Objectif (inscrit dans le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique) :

Objectif de couverture du territoire en Très Haut Débit à 100%  à horizon 2023 pour un budget global de 390 M€ :

  • • construction de plus 310 000 prises fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH)
  • • modernisation des réseaux existant par de la montée en débit (MED) impactant près de 15 000 abonnés.

 

Premiers déploiements :

En attendant l’arrivée de la fibre, dès 2017, 49 premiers  projets de Montée en débit (MED) ont été identifiés sur l’ensemble des EPCI du Var à l’exception de la communauté de commune Vallée du Gapeau et des deux communautés d’agglomération en zone d’initiative privée, Toulon Provence-Méditerranée et Durance-Lubéron-Verdon-Agglomération.

Ce déploiement est prévu en 2 phases :

  • • Déploiement d’opérations prioritaires lancées dès fin 2016
  • • Déploiement des compléments d’opérations lancées dès début 2017.

 

→  Opérations prioritaires lancées dès fin 2016 :

A ce jour, PACA THD a missionné son maitre d’œuvre pour la réalisation des études préliminaires et avant-projet sur :

4 opérations d’opticalisation de NRA prioritaires :

Les salles sur Verdon

Collecte depuis le NRA d’Aups.

Nombre de lignes du NRA : 385

Les Mayons

Collecte depuis le NRA de Gonfaron.

Nombre de lignes du NRA : 391

Plan d’Aups

Collecte depuis le NRA de Nans les pins.

Nombre de ligne du NRA : 851

Mazaugues

Collecte depuis le NRA de La Roquebrussanne.

Nombre de ligne du NRA : 434

8 opérations de création de PRM prioritaires :

 

Ponteves

Création de 2 Points de Raccordement Mutualisé (PRM) sur la commune de Ponteves, reliés en fibre optique au Nœud de Raccordement d’Abonnés (NRA) situé sur la commune de Barjols.

Nombre total de lignes impactées : 354

Le Castellet

Création d’1 Point de Raccordement Mutualisé (PRM)  sur la commune du Castellet, relié en fibre optique au Nœud de Raccordement d’Abonnés (NRA) situé sur la commune du Beausset.

Nombre de lignes impactées : 620

La Cadière d’Azur

Création d’1 Point de Raccordement Mutualisé (PRM)  sur la commune de La Cadière d’Azur, relié en fibre optique au Nœud de Raccordement d’Abonnés (NRA) situé sur la commune du Beausset.

Nombre de lignes impactées : 142

Montauroux

Création d’1 Point de Raccordement Mutualisé (PRM)  sur la commune de Montauroux, relié en fibre optique au Nœud de Raccordement d’Abonnés (NRA) situé sur la commune de Callian.

Nombre de lignes impactées : 188

Saint Martin de Pallières

Création d’1 Point de Raccordement Mutualisé (PRM)  sur la commune de Saint Martin de Pallières, relié en fibre optique au Nœud de Raccordement d’Abonnés (NRA) situé sur la commune d’Esparon.

Nombre de lignes impactées : 82

Saint Cyr sur Mer

Création d’1 Point de Raccordement Mutualisé (PRM)  sur la commune de Saint Cyr sur Mer, relié en fibre optique au Nœud de Raccordement d’Abonnés (NRA) également situé sur la commune.

Nombre de lignes impactées : 205

Aiguines

Création d’1 Point de Raccordement Mutualisé (PRM)  sur la commune d’Aiguines, relié en fibre optique au Nœud de Raccordement d’Abonnés (NRA) situé sur la commune des salles sur Verdon.

Nombre de lignes impactées : 139

 

→  Autres opérations prévues :

  • • 11 opérations d’opticalisation de NRA + 4 opérations d’opticalisation de NRA (Traitement par Orange en propre dans les 36 mois) :
  • • 19 opérations de création de PRM.

 

Le déploiement du FttH sur le Var :

Après une dernière concertation territoriale au cours du mois de janvier 2017 avec les EPCI et le département du Var, le syndicat mixte lancera et assurera la négociation de la procédure de délégation de service public qui devra aboutir au choix d’un concessionnaire de travaux au premier trimestre 2018, à la construction des premières prises FttH en 2018 et à la réalisation progressive des 311 164 prises du territoire sur une période de 6ans  (2018 – 2023). Sur cette période, 3 phases de 2ans chacune seront observés afin de respecter les priorités de déploiement des zones prioritaires définies en concertation avec les EPCI. Ce travail, mené initialement par le département du Var et les EPCI lors d’une Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) et du montage du dossier de financement d’état, sera finalisé lors du collège territorial du mois de janvier 2017.