Modernisation du réseau de collecte de France Telecom

Il s’agit d’établir des liaisons de collecte en fibre optique en parallèle des liaisons existantes en cuivre de l’opérateur historique, entre certains Nœuds de Raccordement d’Abonnés (NRA), afin de permettre aux opérateurs d’offrir de meilleurs niveaux de services et étendre si possible le dégroupage des NRA concernés sur le territoire.

MED-collecte

Ž

Modernisation du réseau de desserte de France Telecom

 La technologie est celle de la montée en débit, consistant à équiper certaines sous-répartitions de l’opérateur Orange d’armoires de rue, appelées « Point de Raccordement Mutualisé » ou PRM, permettant d’améliorer les niveaux de débit, notamment dans le nouveau contexte d’ouverture en octobre 2013 des services offerts par la technologie VDSL2.

MED-desserte

Déploiement de la fibre jusqu’à l’abonné

 La technologie cible est la fibre jusqu’aux abonnés ou FTTH mais également la fibre jusqu’aux entreprises et autres sites publics ayant des besoins importants de débit ou de qualité de service, également appelée FTTO.

FTTH

 

 

 

Aide à l’équipement satellitaire

 La dernière technologie retenue est le raccordement satellitaire. Il est ainsi prévu que le SMO PACA THD mette en œuvre, à la suite des dispositifs actuels distincts des deux Départements alpins, un dispositif d’aide à l’équipement en parabole satellite pour les abonnés ne pouvant ni bénéficier du FTTH, ni de la montée en débit.

SATELLITE

 

 En savoir plus !

Raccordement des points hauts de téléphonie mobile par opportunité