Ce vendredi 6 octobre, les Nœuds de Raccordement Optique (NRA) de la Motte-du-Caire, Clamensane et Turriers ont étaient inaugurés par Orange dans le cadre de son programme Orange « Territoires connectés » en présence des équipes de PACA THD. Un rendez-vous qui officialise des améliorations de débits pour plus de 520 foyers en présence de Jean-Yves Roux, Sénateur des Alpes-de-Haute-Provence, Patrick Massot, Maire de La Motte-du-Caire, René Ferrenq, Maire de Clamensane, et Jean-Yves Sigaud, Maire de Turriers.

Ces trois opérations de Montée en Débit s’inscrivent dans un premier plan quinquennal d’actions de PACA THD, qui a pour ambition d’offrir le très haut débit à 80 000 foyers et entreprises des territoires alpins en développant des infrastructures de communications électronique.

Un bel exemple de la complémentarité public et privé

Pour offrir de nouveaux services aux habitants des trois communes, Orange s’est appuyé sur l’initiative publique, via le Syndicat Mixte Ouvert Provence-Alpes-Côte d’azur Très Haut Débit (PACA THD), dans le cadre de ses opérations de montée en débit.

Pour offrir aux habitants ces nouveaux services, Orange a réalisé des travaux consistant à mettre en place de nouveaux équipements dans les NRA de Clamensane, La Motte-du-Caire et Turriers et à les raccorder sur une fibre optique, en collaboration avec le Syndicat Mixte Ouvert PACA THD. En effet, PACA THD, dans le cadre de la mise en oeuvre d’un réseau public d’infrastructures de communications électroniques, apporte la fibre dans les territoires les plus reculés.

En qualité de prestataire du SMO PACA THD, Orange a déployé, une fibre optique du NRA de la Motte-du-Caire jusqu’à celui de Clamensane, dans le prolongement d’une fibre de PACA THD reliant Claret à la Motte-du-Caire. Orange a également opticalisé le NRA de Turriers, grâce à une fibre de PACA THD déployée entre Turriers, Bréziers et Espinasse. Orange a ensuite loué une fibre du réseau d’initiative publique afin d’offrir ses services.

PACA THD a engagé près de 2 millions d’euros TTC dans le déploiement de la fibre optique jusqu’aux 3 NRA, grâce à des fonds issus des contributions de ses membres (Conseil régional PACA, Conseils départementaux des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence), de l’Etat (FSN) et de l’Europe (Feder).

Ces déploiements sur le territoire s’inscrivant dans les orientations des Schémas Directeurs Territoriaux d’Aménagement Numérique (SDTAN) établis par les Départements et de la Stratégie de Cohérence Régionale d’Aménagement Numérique (SCoRAN) définie par la Région.

Des débits améliorés

Avec ces nouveaux débits, ces foyers bénéficient d’un meilleur confort dans tous leurs usages internet, comme le chargement de fichiers vidéo ou le partage de fichiers photos avec des proches. Les entreprises du territoire profitent également de ces débits améliorés pour échanger leurs données plus facilement (messagerie électronique, transferts et téléchargements de fichiers volumineux, etc).