Les travaux fibre optique se poursuivent sur les 6 villes pilotes ! Ce mercredi 26 avril, c’était au tour de la commune d’Embrun d’être équipée d’un Nœud de Raccordement Optique (NRO). Cet équipement ayant déjà était installé à Sisteron, Laragne-Montéglin et Volx (pour Villeneuve).

Ce local technique de 8,41 X 2,64 mètres est le cœur du réseau. Il hébergera les équipements actifs qui assurent l’interface avec le réseau de collecte et à partir desquels l’opérateur active les accès de ses abonnés. Mais, pour que la fibre arrive jusqu’aux domiciles des Embrunais, il alimentera les 18 Sous Répartiteur Optique (SRO) installés sur la commune prochainement. Ces armoires de rue sont conçues pour le transport et alimenteront ainsi les foyers. Au total 6 468 prises traitées et 79 kms de fibres tirés.
Pose du NRO : déplacer 32 tonnes !

Mercredi matin, les équipes d’Engie Ineo en charge de la réalisation des travaux sur la commune d’Embrun ont procédé à la pose du shelter (bâtiment préfabriqué abritant le NRO) sur la dalle de 20m2 préalablement réalisée. Il aura fallu effectuer une délicate opération de levage à l’aide d’une grue de 100 tonnes équipée d’une flèche de 78 mètres et de contrepoids pour poser le shelter en toute sécurité.
Les équipes s’attèleront dans les semaines qui arrivent à raccorder tous les câbles fibre optique.
Fabriqué en usine et livré tout équipé, le NRO a pris place au cœur de la ville. Il sera prochainement recouvert d’un placage en bois pour finaliser l’esthétisme de cet équipement.