Ce mardi 5 décembre, le premier local entreprise a été raccordé sur le Parc d’Activités Val de Durance à Sisteron. L’occasion pour David Géhant, conseiller régional et membre du bureau de PACA THD de rappeler l’importance et les enjeux du déploiement de la fibre optique par PACA THD sur le territoire des Alpes de Haute-Provence.

Cette inauguration en présence de René Massette, Président du conseil départemental des Alpes de Haute-Provence, Daniel Spagnou, maire de Sisteron et président de la CCSB et Gérard Tenoux, Vice-président de PACA THD marque un tournant dans l’arrivée de la fibre optique sur la zone d’activités.

Entouré par PACT, délagataire de PACA THD et Axians, entreprise de travaux, David Géhant a soudé la fibre qui marque le raccordement de la première entreprises de la zone d’activités. Étape importante pour le tissu économique local représenté par la CCI 04 et l’UDE 04.

Déploiement de la fibre optique sur la commune de Sisteron

5 312 prises traitées au total et 120 kms de fibres déployés :

Première année de déploiement : 2 883 prises
Objectif deuxième année de déploiement : 1 328 prises livrées
Objectif troisième année de déploiement : 1 071 prises livrées

16 SRO (sous-répartiteur optique) sur l’ensemble de la commune
1 NRO (nœud de raccordement optique) inaugurés le 24 juillet 2017
44 sites prioritaires identifiés
– Les travaux d’un montant de 4 200 000 € sur 3 ans sont réalisés par PACA THD, maitre d’ouvrage, EGIS, maitre d’œuvre, AXIANS entreprise de travaux. Le délégataire de PACA THD, PACT a en charge la maintenance, l’exploitation et la commercialisation du réseau.

Travaux financés par les collectivités membres de PACA THD (Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseils départementaux des Alpes de Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Bouches-du-Rhône et du Var et 11 EPCI du Var), l’Etat et l’Europe.

Le Très Haut Débit pour les entreprises

Afin de préparer au mieux les entreprises à l’arrivée de la fibre optique, une matinée d’information était organisée en amont de l’inauguration. Philippe Gruget, directeur de PACT, délégataire de PACA THD a pu présenter les solutions pour les entreprises, faire un point sur les phases de commercialisation et répondre aux questions des participants.

Les usages du numériques se multiplient, Internet est un outil de communication incontournable pour les entreprises de toutes tailles de la TPE à l’ETI. Un des enjeux importants pour toutes les entreprises est la transformation digitale qui ne peut pas se réaliser sans l’arrivée du Très Haut Débit accessible à tous et dans des gammes de prix en adéquation avec la taille des entreprises.

La vidéoconférence, la multiplication des terminaux connectés, les outils de travail partagé, le télétravail, sauvegardes externalisées, les outils du Cloud, externalisation des applications métiers, la voix sur IP autant d’usages qui vont changer le fonctionnement de l’entreprise pour une plus grande efficacité et sécurité numérique.
L’infrastructure fibre optique permettra d’offrir les débits fiables nécessaires.
Le réseau déployé par PACA THD est un réseau neutre et ouvert et PACT doit en assurer la commercialisation auprès de tous les opérateurs télécom qui souhaitent l’utiliser pour offrir leurs services. Ces opérateurs doivent par contre respecter des contraintes de qualité et être enregistrés à l’ARCEP.

Cette infrastructure offre deux grandes familles de solutions
• Offres mutualisées FTTH/FTTH PRO
• Offres dédiées (fibre optique dédiée à l’entreprise de bout en bout) FTTE/FTTO, cette solution permettant des engagements de services auprès des clients comme un débit symétrique garantie et une garantie de temps de rétablissement de 4 Heures, indispensable dans la transformation digitale de l’entreprise.

PACT a contractualisé aujourd’hui avec de nombreux opérateurs et FAI qui pourront proposer des offres dans ces deux gammes de solutions. Cette ouverture du réseau est importante pour proposer aux entreprises, outre des accès internet Très Haut Débit mais également des solutions de services associés qui pourront répondre aux enjeux de leur transformation digitale.