Le Nœud de Raccordement d’Abonnés de Montée en débit (NRA MED) de Bormes-les-Mimosas a été officiellement inauguré le 8 décembre par :

– Laetitia QUILICI, Vice-Présidente du Conseil départemental du Var en charge du développement numérique et des nouvelles technologies, Vice-Présidente de PACA THD
– Hélène RIGAL, Conseillère régionale, Membre du Bureau de PACA THD
– François DE CANSON, Président de Méditerranée Portes des Maures
– et François ARIZZI, Maire de Bormes les Mimosas, Vice-Président de Méditerranée Portes des Maures.

Le Département du Var et les EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) du Var ont initié en 2013 une réflexion stratégique autour des problématiques du Très Haut Débit au travers du Schéma Directeur Territorial d’aménagement numérique (SDTAN) voté par le Conseil Départemental en décembre 2014. Le Syndicat Mixte Ouvert Provence-Alpes-Côte d’Azur assure la maîtrise d’ouvrage du projet d’aménagement numérique varois. L’objectif des travaux menés par PACA THD est de couvrir 100% de la zone d’initiative publique à horizon 2023 par la réalisation d’opérations de montée en débit fixe et le déploiement d’un réseau de communications électroniques à très haut débit en fibre optique à l’abonné (FTTH).

La mise en œuvre du PRM de la commune de Bormes les Mimosas s’inscrit dans le cadre d’opérations de Montée en Débit. Cette opération, initialement lancée par la Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures a été confiée au SMO suite au transfert de la compétence L1425-1 lié à l’adhésion de l’EPCI au SMO.

Cette opération de Montée en Débit, confiée en conception-réalisation à Orange et qui bénéficie ainsi à près de 1 100 lignes, est la toute première inauguration sur le Var, depuis l’adhésion du Département du Var en 2016 et des EPCI en début d’année 2017.

De nouvelles opérations arriveront à terme dans le courant du premier semestre 2018, avant la mise en œuvre des déploiements FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) programmés sur 2018 2023.