Stratégie et schémas directeurs

 

SCORAN : feuille de route régionale pour les acteurs publics

Véritable feuille de route pour l’aménagement numérique du territoire en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Stratégie de Cohérence Régionale d’Aménagement Numérique en Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été établie en co-maîtrise d’ouvrage avec l’Etat et avec l’aide de la Caisse des Dépôts et Consignations durant l’année 2011. Une étude préalable a permis d’analyser les intentions de déploiements des opérateurs privés de communications électroniques, de faire un inventaire des infrastructures mobilisables et d’envisager le contour d’un projet public intervenant en complémentarité de l’initiative privée et enfin d’en établir le coût financier.

Délibération Smart région du 3.11.2016

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est fixé comme objectif une SCORAN révisée au premier semestre 2017.

Dans cette attente, l’assemblée régionale a adopté le 3 novembre 2016 une délibération visant à mettre en place une Smart région :

« La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a l’ambition de devenir la première Smart Région d’Europe.

Une Smart Région est un territoire qui modernise et rend agile l’action publique par le recours à l’innovation ouverte et au numérique.

Cette stratégie régionale repose sur un constat largement partagé : l’innovation et plus particulièrement l’innovation numérique est une clé essentielle de la création d’emploi et de la capacité de la région et de ses acteurs à répondre aux enjeux de son développement. »

 

En savoir plus !


Schémas directeurs :

Les modalités de déploiement du Très Haut Débit sur les territoires sont décrites dans les Schémas Directeurs Territoriaux d’Aménagement Numérique (SDTAN).

L’actualisation des schémas directeurs des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes est envisagée dès 2017, en vue notamment d’y ajouter, dans une approche globale, les dimensions usages et services.

 


En téléchargement :


Synthèse de la SCORAN .
SDTAN 04(adopté le 30.03.2012) .
SDTAN 05 (adopté le 07.02.2012) .
SDTAN 13 .
SDTAN 83 .