Chantal EYMEOUD, Présidente du Syndicat Mixte Ouvert Provence-Alpes-Côte d’Azur Très Haut Débit (PACA THD) et les élus de PACA THD, réunis en Comité syndical le 29 juin 2017, ont adopté, à l’unanimité, une motion afin de réclamer une meilleure qualité en matière de téléphonie mobile.

L’enjeu de l’aménagement numérique du territoire, passe non seulement par le déploiement d’infrastructures de télécommunications fixe avec notamment la mise en œuvre des réseaux d’initiative publique (fibre optique) mais aussi par la complétude de la couverture en téléphonie mobile.

Et malgré plusieurs appels à projet lancés par l’État (« zones blanches » et « 1 300 sites ») visant à améliorer l’étendue de la couverture, force est de constater que la qualité du service est loin d’être au rendez-vous sur bon nombre de territoires de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur. C’est en particulier le cas dans les zones montagneuses et rurales de l’arrière-pays, qui restent confrontées à des difficultés dans l’usage quotidien de la téléphonie mobile : pannes récurrentes, délais importants de rétablissement du service, défauts de continuité, manque d’information de la part des opérateurs, etc. Ce sont malheureusement ces territoires, les plus fragiles, qui doivent investir pour essayer de parvenir à une couverture de téléphonie mobile meilleure.

Comment mettre en œuvre une Smart région si la couverture en téléphonie mobile n’est pas considérablement améliorée ?

Saisis par les utilisateurs et les élus, c’est sur ce constat que les élus de la Région Provence-Alpes Côte d’Azur et des Départements des Alpes de Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Bouches-du-Rhône et du Var, membres de PACA THD, ont décidé d’alerter les opérateurs et les pouvoirs publics des conséquences qui pèsent sur leurs territoires.
S’inscrivant dans la continuité de l’étude portée par PACA THD sur la téléphonie mobile en Provence-Alpes-Côte d’Azur, cette motion sera adressée par Madame EYMEOUD au Premier Ministre ainsi qu’aux opérateurs de téléphonie mobile, dans les plus brefs délais, à quelques jours du début des congés scolaires d’été et de l’arrivée en masse des touristes sur l’ensemble des sites régionaux. Ce texte n’entend pas s’attaquer à la question des zones blanches et de la couverture mobile, mais vise plus simplement à assurer à chacun le droit de disposer de manière effective d’un service de téléphonie mobile satisfaisant et de qualité.


Téléchargez Motion qualité téléphonie mobile à l’attention du gouvernement et des opérateurs de téléphonie mobile  .