Téléphonie mobile

 

L’enjeu de l’aménagement numérique du territoire en Provence-Alpes-Côte d’Azur passe aussi  par la complétude de la couverture en téléphonie mobile.

 

Appel à projets

La Préfecture de Région s’est adressée le 27 mai 2016, à chaque Département pour connaître son intention de mobilisation autour de deux appels à projets relatifs à la couverture mobile des centres-bourgs et de sites stratégiques situés en zones blanches.

Dans ce contexte, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé de missionner PACA THD dans ce domaine à l’échelle régionale.

 

Les Présidents du Département des Hautes-Alpes et du Département des Alpes de Haute Provence ont d’ores et déjà saisi la Présidente de PACA THD afin de lui confier la réalisation d’une étude de couverture mobile exhaustive de leur territoire.

 

Cette étude a fait l’objet d’une Délibération (n°2016-45) adoptée par le Comité syndical de PACA THD, du 30 juin 2016.

 

Objet de l’étude :

  • • PACA THD va ainsi porter la maîtrise d’ouvrage d’une étude visant à conforter la vision des territoires et dont les modalités seraient arrêtées en concertation entre l’Etat, la Région et les Départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes. Elle permettrait de qualifier les sites à traiter sur la base des besoins exprimés par les communes et EPCI.
  • • Les mesures in-situ de couverture, à effectuer impérativement, rendraient opposables aux opérateurs la nécessité de porter tel ou tel projet spécifique de développement des réseaux mobiles, et de pouvoir présenter la candidature des zones éligibles à l’appel à projets.
  • • Enfin, cette étude permettra d’alimenter la prochaine mise à jour des Schémas Directeurs d’Aménagement numérique des membres de PACA THD.
  • • L’analyse de cette étude par les membres de PACA THD, permettra à chaque membre d’arrêter une position sur le lancement ou pas d’une intervention, le type de portage souhaité, l’éventualité d’une coordination supra départementale et la participation financière envisagée.

 

A noter enfin que la délibération mentionne la recherche d’une mutualisation à plus grande échelle avec tout autre acteur public compétent (SICTIAM, Départements hors 04, 05), afin d’agir à l’échelle supra départementale ou régionale.