Ce lundi 26 juin, les équipements de Saint Étienne les Orgues, Banon et Ongles étaient inaugurés par Orange dans le cadre de son programme Orange « Territoires connectés » en présence de Patricia Granet, Vice-Présidente de PACA THD.

Ces trois opérations de Montée en Débit s’inscrivent dans un premier plan quinquennal d’actions de PACA THD, qui a pour ambition d’offrir le très haut débit à 80 000 foyers et entreprises des territoires alpins en développant des infrastructures de communications électronique.

Un bel exemple de la complémentarité public et privé

Pour offrir de nouveaux services aux habitants de Banon, Ongles, Saint-Etienne-les-Orgues, Orange s’est appuyé sur l’initiative publique, via le Syndicat Mixte Ouvert Provence-Alpes-Côte d’azur Très Haut Débit (PACA THD), dans le cadre de ses opérations de montée en débit.

Orange a en effet réalisé les travaux d’opticalisation des NRA de Banon, Ongles et Saint-Etienne-les-Orgues. PACA THD a engagé près de 2 millions d’euros TTC dans le déploiement de la fibre optique jusqu’au 3 NRA, grâce à des fonds issus des contributions de ses membres (Conseil régional PACA, Conseils départementaux des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence), de l’Etat (FSN) et de l’Europe (Feder).

Orange loue une partie du réseau d’initiative publique de PACA THD pour rendre ses équipements actifs, et proposer des débits supérieurs, et des services tels que TV Num, VDSL2…

 

Ces déploiements sur le territoire s’inscrivant dans les orientations des Schémas Directeurs Territoriaux d’Aménagement Numérique (SDTAN) établis par les Départements et de la Stratégie de Cohérence Régionale d’Aménagement Numérique (SCoRAN) définie par la Région.


Chantiers effectués par PACA THD :

  • Opticalisation du Noeud de raccordement d’abonnés (NRA) de Saint-Étienne-les-Orgues relié au NRA des Ongles. Cette opération de Montée en Débit bénéficie à 836 lignes pour un montant de 397 820 euros. Les travaux génie civil et fibre optique ont été réalisés par Circet et CER.

 

 

  • Opticalisation du Noeud de raccordement d’abonnés (NRA) de Banon relié au NRA de Simiane la Rotonde. Cette opération de Montée en Débit bénéficie à 732 lignes pour un montant de 563 523 euros. Les travaux génie civil et ont été réalisés par Circet et CER et fibre optique par Circet.

 

 

 

 

 

 

  • Opticalisation du Noeud de raccordement d’abonnés (NRA) des Ongles relié au NRA de Banon. Cette opération de Montée en Débit bénéficie à 359 lignes pour un montant de 686 146 euros. Les travaux génie civil et ont été réalisés par Circet et CER et fibre optique par Circet.