Quel est le projet de déploiement de la fibre optique sur Villeneuve ? Combien de prises vont être traitées ? Quelles sont les phases de déploiement ? Où en sont les travaux ? Quels sont les avantages d’opter pour la fibre optique ? Comment se passe le raccordement jusqu’au domicile ? Autant de questions auxquelles, David Géhant, conseiller régional et membre du bureau de PACA THD, les équipes de PACA THD et PACT ont répondu ce jeudi 30 novembre après une première année de déploiement.

Cette réunion publique organisée en collaboration avec la ville de Villeneuve, en présence de son maire Serge Faudrin et Nathalie Ponce-Gassier, Vice-présidente du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence a rassemblé de nombreux habitants.

Le Syndicat Mixte Ouvert Provence Alpes Côte d’Azur Très Haut Débit (PACA THD) a entrepris, dès 2016, la construction d’un réseau de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH : Fibre to the Homme) qui permettra d’apporter le très haut débit à tous les habitants de Villeneuve, ainsi qu’aux entreprises et sites publics.

Les premières prises vont être livrées par PACA THD à son délégataire, la société PACT (Provence Alpes ConnecT) en charge d’exploiter et de commercialiser ce réseau, d’ici la fin de l’année 2017.

Quelques mots sur… les travaux réalisés par PACA THD sur la commune de Villeneuve
– PACA THD installe 1 NRO (Nœud de Raccordement Optique) et 5 SRO (Sous-répartiteur optique).
– Au total, 66 kms de fibres seront tirés pour traiter 2 032 prises.
– 6 sites prioritaires couverts notamment la ZA Plaines Logisson et La Tranche
– Les travaux d’un montant de 1 600 000 € sur 3 ans sont réalisés par PACA THD, maitre d’ouvrage, EGIS, maitre d’œuvre, SOGETREL entreprise de travaux. Le délégataire de PACA THD, PACT a en charge la maintenance, l’exploitation et la commercialisation du réseau.