Carte postale des Hautes-Alpes : nos chantiers se poursuivent

Emmenés par Gérard TENOUX, vice-président de PACA THD pour les Hautes-Alpes, les élus se sont rendus sur les chantiers de Barret sur Méouge et d’Orpierre afin de constater l’avancement des travaux.
Une visite qui a donné l’occasion à Daniel SPAGNOU, Président de la Communauté de communes Sisteronais-Buëch, Albert MOULLET, Maire de Châteauneuf de Chabre et Conseiller départemental, et Florent ARMAND, Conseiller départemental de constater l’efficacité avec laquelle les entreprises (ETEC, Axione) et le maître d’oeuvre LMI Safège mènent le chantier de Barret afin de réduire les nuisances pour la population et les touristes.

En effet, pour ne pas impacter les gorges de la Méouge, le tracé (nécessaire pour relier en fibre optique le Nœud de Raccordement d’Abonnés (NRA) de Barret sur Méouge depuis le NRA de Châteauneuf de Chabre) a été réadapté pour passer par une Route Communale de Châteauneuf de Chabre au-dessus de la Route Départementale.
Le calendrier des travaux a été réaménagé afin de répondre aux différentes contraintes d’utilisation de cette route communale par une entreprise de Parapentes, et à la tenue des différentes compétitions devant se dérouler sur ce secteur :
•  1-7 juillet – Compétition de Parapentes : afin de ne pas impacter la compétition, le chantier a été déplacé sur la partie proche de Barret sur Méouge pour permettre un libre accès au site d’atterrissage.
•  10-21 juillet – Travaux sur la partie la plus étroite du tracé, site d’atterrissage toujours accessible, obligation pour l’entreprise de Parapentes d’utiliser la déviation en cas de besoin de retour sur Châteauneuf de Chabre, induisant un délai supplémentaire de 20 mn sur le trajet.
•  24-28 juillet – Travaux sur la partie d’accès au site d’atterrissage, l’entreprise travaille en accotement, et sera bienveillante au passage de véhicules dûment autorisés par un arrêté du Maire délégué de Chateauneuf de Chabre
•  31 juillet -18 aout : Interruption du chantier (congés annuels de l’entreprise), pas d’incidence.
•  21-30 aout : Fin du chantier sur la partie proche de Barret sur Méouge n’impactant pas l’entreprise de Parapentes, ni sur sa descente sur Châteauneuf de Chabre, ni sur le site d’atterrissage.

Cette opération d’un montant de 450 000 € HT, financés par l’Europe (FEDER), l’Etat (FSN) et les collectivités membres de PACA THD (Région, Conseils départementaux 04, 05, 13 et 83), permettra à 212 lignes de bénéficier d’une amélioration considérable des niveaux de débits.

Dans le même temps, PACA THD réalise l’opticalisation du Nœud de Raccordement d’Abonnés (NRA) d’Orpierre depuis le NRA Lagrand, pour un montant de 150 000 € HT. Cette réalisation permettra à 316 lignes de bénéficier d’une amélioration considérable des niveaux de débits.