Jeudi 14 septembre, Chantal EYMEOUD, Présidente de PACA THD, Daniel SPAGNOU, Président de la CCSB et Maire de Sisteron et Gérard TENOUX, vice-président de PACA THD pour les Hautes-Alpes se sont tout d’abord rendus sur un chantier de Montée en Débit à Upaix avant de visiter une opération d’installation de fibre optique à Sisteron accompagnés par le délégataire de PACA THD, PACT.

Mise en service très prochainement du PRM d’Upaix

À Upaix, accompagnés par Abel JOUVE, Maire de la commune et ses adjoints, les élus ont constaté l’avancée des travaux sur le Point de Raccordement Mutualisé (PRM) situé derrière la mairie et ont pu assister à des soudures des tiroirs optiques de l’armoire PRM par l’entreprise AXIONE en charge des travaux de fibre optique.

Ce chantier s’inscrit dans la programmation 2017 des travaux de Montée en Débit déployés par PACA THD sur les deux Départements alpins.

Cette réalisation à consister à créer le PRM d’Upaix Village qui permettra à 51 lignes de bénéficier d’une amélioration considérable des niveaux de débits. Cet équipement sera mis en service fin novembre. Un deuxième PRM est prévu sur la commune.

Les travaux de génie civil ont été réalisés par ETEC et le chantier de tirage de fibre optique réalisé par AXIONE.

PACA THD réalise ces travaux pour un montant de 108 292 € HT. Ces nouveaux services sont rendus possibles que par la seule action publique, dont la maîtrise d’ouvrage a été assurée par PACA THD. Des financements ont été obtenus de la part du FEDER, de l’Etat (FSN) et des collectivités membres de PACA THD (Région, Conseils départementaux 04, 05, 13 et 83).

La fibre optique arrive à Sisteron : premier raccordement d’immeuble en cours

Après l’inauguration du Nœud de Raccordement Optique (NRO) le 24 juillet dernier, les travaux de raccordement dans un immeuble de la ville marquent une étape de plus dans le déploiement de la fibre optique sur Sisteron. Les élus, ont pu suivre phase par phase le déploiement vertical de la fibre jusqu’à l’abonné sur une colonne montante mais aussi comprendre les liaisons établies avec les équipements extérieurs (chambre télécom, Sous Répartiteur Optique).

Les travaux d’un montant de 4 200 000 € sur 3 ans sont réalisés par PACA THD, maitre d’ouvrage, EGIS, maitre d’œuvre, AXIANS entreprise de travaux. Le délégataire de PACA THD, PACT a en charge la maintenance, l’exploitation et la commercialisation du réseau.

Ces travaux sont financés par les collectivités membres de PACA THD (Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseils départementaux des Alpes de Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Bouches-du-Rhône et du Var et 11 EPCI du Var), l’Etat et l’Europe.

ZOOM SUR LE RACCORDEMENT FTTH EN IMMEUBLE

Le raccordement fibre optique en immeuble (ou déploiement vertical) doit répondre à un certain nombre de règles et normes du Code de la construction et de l’habitation, de l’Autorité de régulation des télécoms, etc.

Dans une habitation collective, les principes de raccordement à l’extérieur du logement sont identiques à ceux de l’habitation individuelle.

Afin de raccorder l’immeuble, l’acheminement de la fibre optique se fera via les fourreaux situés sur la voie publique.

Les câbles seront déployés de préférence dans les parties communes pour en faciliter l’accès. Ils seront acheminés par une colonne montante à tous les étages grâce à des goulottes ou des gaines techniques. Des Points de Branchement Optique (PBO) seront ensuite installés sur les paliers en fonction de la configuration de votre immeuble. La fibre optique passera ainsi des PBO jusqu’à l’intérieur de votre logement.

Le déploiement de la fibre optique sur la commune de Sisteron en chiffres :

5 312 prises traitées au total et 120 kms de fibres déployés
16 SRO (sous-répartiteur optique) sur l’ensemble de la commune
1 NRO (nœud de raccordement optique)
44 sites prioritaires identifiés