Ce mercredi 21 février, pour la première fois c’est avec l’aide d’un hélicoptère que les entreprises de travaux ont déployé la fibre optique sur le chantier de Montée en Débit de Montmorin en présence de Gérard Tenoux, Vice-Président de PACA THD des Hautes-Alpes.
PACA THD, dans le cadre de ses opérations de Montée en Débit, opticalise les Nœuds de Raccordements d’Abonnés (NRA) de l’Epine (depuis Serres) d’une part et de Montmorin d’autre part.

Les travaux sont menés par ETEC pour le génie civil et AXIONE pour le tirage de fibre. La maitrise d’œuvre est assurée par LMI Suez.


Les travaux en chiffres

Ces opérations, réalisées sur 2017 – 2018, impactent :
200 lignes sur le NRA de l’Epine
135 lignes sur le NRA de Montmorin

Les montants totaux de ces chantiers sont estimés à :
370 000 euros pour l’opticalisation du NRA de l’Epine
146 500 euros pour l’opticalisation du NRA de Montmorin

 


Chantier HTA L’Epine – Montmorin

Le chantier vise à déployer la fibre entre le NRA de l’Epine et celui de Montmorin, avec un tronçon où la fibre optique est déployée, en partenariat avec ENEDIS, sur les câbles Haute Tension.
Pour rappel, une convention de coordination de travaux a été signée entre PACA THD et ENEDIS sur ce type d’ouvrages, fin 2015.

Pour réaliser cette intervention délicate à l’aide d’un hélicoptère des travaux préalables d’élagage ont été effectués suite aux études et relevés topographiques sur les poteaux.

Sur cette zone difficile d’accès, l’entreprise en charge des travaux a sollicité l’intervention d’un hélicoptère pour dérouler la fibre optique en parallèle des câbles HTA dans le sens de la montée entre sur 2 kms entre Montmorin (Serre boyer) et le Col des Tourettes. Pour cela, l’hélicoptère est équipé d’un poids en béton suspendu. La portée de 412 mètres nécessite la pose d’une fibre spéciale ayant une tenue mécanique spécifique et d’ancrages spéciaux, fibre renforcée par une gaine anti plombs de chasse et anti rongeur.

Cette opération a pour but de permettre le travail des équipes au sol.

L’autre tronçon reliant L’Epine (ratière) au Col des Tourettes sur 2 kms a pu être déployé de manière manuelle.

Cette phase du chantier a mobilisé une douzaine de personnes de l’entreprise AXIONE – BOUYGUES ES et a été rendue possible grâce à une équipe d’ENEDIS en charge de couper le réseau, un coordinateur sécurité DEKRA et un agent du département pour autorisation de voirie.

D’autres opérations de Montée en Débit sur les territoires alpins vont nécessiter l’intervention d’un hélicoptère pour déployer la fibre optique en aérien.