Le 6e Forum National du Très Haut Débit s’est déroulé les 5 et 6 septembre dernier au Palais du Pharo à Marseille. Co-organisé par PACA THD, ce dernier a rassemblé les acteurs du Très Haut Débit et des usages numériques autour d’enjeux communs. Au total, ce sont près de 40 intervenants, 20 exposants ainsi que des conférences, ateliers et tables rondes qui ont permis aux participants venus nombreux d’échanger sur les sujets qui les concernent directement.

Ce rendez-vous annuel a été marqué par la visite de Jean-Michel BAYLET, ministre de l’aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales et d’Axelle LEMAIRE, secrétaire d’État au numérique et à l’innovation.

Dans ce cadre, PACA THD a participé à différents temps forts de la manifestation, a lancé officiellement le réseau PACT FIBRE et a procédé à la signature de deux conventions.

Retour en images sur la présence de PACA THD à cette nouvelle édition du Forum National du Très Haut Débit.

 

La signature de la convention FSN avec Axelle LEMAIRE, marque le premier décaissement de l’État à PACA THD. Celui-ci d’un montant de 4,350 M € vise à aider au financement de la première phase de Montée en débit que PACA THD a mise en œuvre pour la période 2014 – 2015, soit  près de 80 chantiers réalisés sur les deux départements alpins, correspondant à 16 166 lignes pour un montant de 18 millions d’euros.

Sur l’ensemble de son 1er plan quinquennal d’un montant de 100 millions d’euros, le FSN, c’est-à-dire l’Etat, viendra abonder l’investissement à hauteur de 30 %, auxquels s’ajoutent 30 % de l’Europe et 40 % des collectivités membres de PACA THD.

Ce premier décaissement de 4 millions est donc une partie de l’enveloppe totale annoncée comme soutien pour PACA THD, dans le cadre du Plan France Très Haut Débit.