Une politique active de solidarité territoriale

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a, depuis 1998, placé au cœur de son action en matière d’aménagement du territoire la poursuite de trois objectifs : le développement de l’emploi, des mobilités multimodales et l’accès pour tous aux services publics.

Si sa population est très majoritairement urbaine, voire métropolitaine, les départements alpins sont porteurs d’enjeux spécifiques qui nécessitent une politique active de solidarité territoriale. Cette volonté d’aménagement équilibré et solidaire du territoire régional ne peut être résumée à une simple politique de compensation. Au-delà, il s’agit bien d’adapter les politiques régionales aux enjeux des territoires alpins, au service de l’attractivité de l’ensemble du territoire régional.

 

Une feuille de route régionale pour les acteurs publics

travaux-labatie-1Véritable feuille de route pour l’aménagement numérique du territoire en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Stratégie de Cohérence Régionale d’Aménagement Numérique en Provence-Alpes-Côte d’Azur, a été établie en co-maîtrise d’ouvrage avec l’Etat et avec l’aide de la Caisse des Dépôts et Consignations durant l’année 2011. Une étude préalable a permis d’analyser les intentions de déploiements des opérateurs privés de communications électroniques, de faire un inventaire des infrastructures mobilisables et d’envisager le contour d’un projet public intervenant en complémentarité de l’initiative privée et enfin d’en établir le coût financier.

 


Télécharger la synthèse de la SCORAN      .