Mercredi 14 septembre dernier, les premiers coups de pioches FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné) ont été donnés par Chantal EYMEOUD, présidente de PACA THD, dans 5 des 6 villes pilotes où la fibre optique sera déployée par PACA THD dès 2016. En route vers une révolution numérique, le lancement de ces chantiers étaient très attendus par les élus locaux, les habitants et les entreprises. L’occasion pour tous de mieux comprendre ce qu’est la fibre optique et de découvrir les étapes des travaux nécessaires à sa mise en place.

 

  • Les travaux en fibre optique représentent

 9,3 M € de travaux pour le déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné dans 6 villes pilotes, soit 13 500 prises traitées en 2016
32 M € de travaux prévus pour traiter 32 villes (soit 78 000 prises de 2017 à 2019)

Parallèlement au début des déploiements dans les 6 villes pilotes, ont été réalisées les études d’ingénierie préliminaires au traitement FTTH de l’ensemble des autres villes ciblées.

  • Qu’est-ce que la fibre optique ?

Une fibre optique est un fil de verre ou de plastique, plus fin qu’un cheveu, qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur de grandes distances.
La fibre optique permet des débits beaucoup plus élevés que les fils de cuivre du téléphone, sans dégradation sur la distance.

Dans un réseau de type ADSL, tous les services (internet, téléphone, télévision) se partagent la même bande passante, ainsi les usages simultanés provoquent des ralentissements, et plus votre logement est éloigné du central téléphonique, plus votre débit est dégradé.
La fibre optique ne souffre pas des problèmes de perte liée à la distance, elle autorise des débits plus élevés que le cuivre, sa bande passante est quasi illimitée. Par ailleurs chaque flux est dédié par usage, ainsi vous pouvez profiter d’usage simultané sans perte de fluidité.

  • Retour en images sur le lancement de la fibre optique
  • Zoom sur le déploiement dans les 5 communes

Nombre de prises traitées :

EMBRUN : 6 468 prises
LARAGNE – MONTÉGLIN : 2 489 prises
SISTERON : 5 328  prises
CHATEAU ARNOUX St AUBAN : 3 452  prises
VILLENEUVE : 2 080 prises

  • Des travaux… aux nouveaux services

Le déploiement de la fibre nécessite un important et long processus, allant des études à l’accès aux services, et impliquant, tout au long de la chaîne, différents intervenants

Les études
PACA THD est la structure qui construit le réseau, en s’appuyant sur un maître d’oeuvre et des entreprises de travaux et tirage de fibre.
Préalablement au début des travaux, l’équipe de PACA THD et le maître d’oeuvre, l’entreprise Egis, échangent à plusieurs reprises avec les services et élus de chaque commune pour affiner les études… des études préliminaires aux études projet.

Les travaux
PACA THD a attribué, fin 2015, deux accords-cadres multi-attributaires pour la construction des futurs réseaux de Montée en débit (MED II) et de fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH).
Pour la partie FTTH, 5 entreprises attributaires ont été désignées, et seront ainsi remis en concurrence pour l’attribution de chaque marché subséquent. Les marchés subséquents permettant ainsi de préciser les besoins et d’obtenir la meilleure offre des attributaires de l’accord-cadre.
Cette consultation a été effectuée en groupement de commande avec le SICTIAM (Syndicat Intercommunal des Collectivités Territoriales Informatisées des Alpes Méditerranée) en charge du déploiement de la fibre sur les Alpes-Maritimes.
Les attributaires de l’accord-cadre sont les groupements d’entreprises suivants :
– SOGETREL
– IMOPTEL
– AXIONE
– INEO INFRACOM
– CIRCET

L’exploitation et la commercialisation
Une fois le réseau construit, débute une longue phase permettant le référencement sur un SIG, la prise en affermage puis la commercialisation par la société PACT (Provence Alpes ConnecT) en charge de la maintenance, de l’exploitation et de la commercialisation du réseau via une Délégation de Service Public en affermage.