À Sisteron, ce sont 565 foyers déjà éligibles à la fibre optique. À l’occasion de la commercialisation des prises FTTH sur cette ville pilote, une réunion publique s’est déroulée ce lundi 5 novembre sur la commune.

En présence de Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron et animée par Philippe GRUGET, directeur de PACT, cette réunion a permis aux habitants d’échanger avec les opérateurs déjà opérationnels sur le réseau mais aussi en savoir plus sur les étapes de raccordement et les phases de déploiement.

À l’occasion de ce rendez-vous, le premier raccordé sur la commune M. Claude DAVID a pu exprimer son retour d’expérience sur la toute récente installation de la fibre optique à son domicile.


Le Syndicat Mixte Ouvert Provence-Alpes-Côte d’Azur Très Haut Débit (PACA THD) a engagé, début 2016, les travaux de déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FTTH) sur six villes pilotes des deux départements alpins : Briançon, Embrun, Laragne-Montéglin, Sisteron, Château Arnoux St Auban et Villeneuve.

PACA THD a décliné un premier plan quinquennal sur ces deux territoires, doté d’un budget de 100 M€ et visant la couverture en Très Haut Débit de 80 000 foyers et entreprises.

La livraison et la commercialisation des premières prises FTTH sur la commune de Sisteron permet d’apporter le très haut débit aux habitants, ainsi qu’aux entreprises et sites publics.

Aujourd’hui, près de 900 prises ont été construites par PACA THD et livrées au délégataire PACT en charge de les commercialiser. PACT Fibre, voulant être un réseau neutre et ouvert à tous, entend accueillir le plus grand nombre d’opérateurs et fournisseurs, favorisant ainsi une offre de services dynamique et compétitive. Déjà six opérateurs sont référencés et opérationnels pour les particuliers (proposant généralement des offres triple play : TV – Internet -téléphonie fixe) et treize pour les professionnels.

La réunion publique du lundi 5 novembre avait pour objectif :

– Échanger autour de la fibre optique et de ses avantages,
– Présenter les différentes étapes du raccordement
– Répondre aux interrogations techniques (éligibilité, équipements)
– Rencontrer les fournisseurs d’accès internet disponibles sur le réseau
– Rencontrer les premiers raccordés


Quelques mots sur… les travaux réalisés par PACA THD sur la commune de Sisteron

– PACA THD a installé 1 NRO (Nœud de Raccordement Optique) et 8 SRO (Sous-répartiteur optique).
– Au total, plusieurs dizaines de kilomètres de fibres seront tirés pour traiter environ 2 935 prises pour la phase 1 de déploiement
900 prises ont déjà été livrées au délégataire. Fin 2018, un total de 1500 prises livrées est estimé.
– 44 sites prioritaires identifiés
– Les travaux d’un montant d’environ deux millions d’euros sont réalisés par : PACA THD, maitre d’ouvrage, EGIS, maitre d’œuvre, AXIANS entreprise de travaux. Le délégataire de PACA THD, PACT a en charge la maintenance, l’exploitation et la commercialisation du réseau.