Depuis le 10 septembre dans le cadre de la phase génie civil du chantier de Montée en Débit des Salles-sur-Verdon, la réalisation d’une tranchée est en cours dans le but de relier Aups aux Salles-sur-Verdon en fibre optique.

Les équipes de l’entreprise de travaux EHTP réalisent jusqu’à 800 mètres de tranchée par jour au bord de la route départementale pour cette phase du chantier qui représente un total de 15 kms.

Le Département du Var et les EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunale) du Var ont initié en 2013 une réflexion stratégique autour des problématiques du Très Haut Débit au travers du Schéma Directeur Territorial d’aménagement numérique (SDTAN) voté par le Conseil Départemental en décembre 2014. Le Syndicat Mixte Ouvert Provence-Alpes-Côte d’Azur assure la maîtrise d’ouvrage du projet d’aménagement numérique varois. L’objectif des travaux menés par PACA THD est de couvrir 100% de la zone d’initiative publique à horizon 2023 par la réalisation d’opérations de montée en débit fixe et le déploiement d’un réseau de communications électroniques à très haut débit en fibre optique à l’abonné (FTTH).

Dans ce cadre, PACA THD créé sur le département du Var 25 points de raccordement mutualisés (PRM), opticalise 11 Noeuds de Raccordement d’Abonnés (NRA). Ainsi, près de 13 000 lignes pourront bénéficier d’amélioration de débit.


Opticalisation du Noeud de Raccordement des Salles-sur-Verdon

– Travaux réalisés du 10 septembre 2018 à mi janvier 2019.
– Travaux de génie civil en cours par ENGIE INEO – EHTP (environ 1 mois). Travaux de tirage de fibre optique à venir.
– Mise en service aux usagers estimée à la suite des délais administratif réglementaires : premier semestre 2019
359 lignes bénéficiaires