PACA THD a réalisé les travaux de Montée en Débit (MED) sur la commune de la Brillanne dans les Alpes-de-Haute Provence. Ce chantier a consisté à créer un Noeud de Raccordement d’Abonnés de Montée en débit (NRA MED), relié en fibre optique au Noeud de Raccordement d’Abonnés (NRA) de la ville d’Oraison afin d’apporter le haut débit sur la commune de la Brillanne. Au total, cette opération de Montée en débit bénéficie ainsi à près de 529 lignes, pour un coût d’environ 125 185 euros pour la création de l’armoire.


Entretien avec Monsieur Jean-Charles BORGHINI, Maire de la Brillanne

– PACA THD a terminé les travaux de Montée en Débit en août 2017. Ces travaux ont consisté en la création d’un Noeud de Raccordement d’Abonnés de Montée en débit (NRA MED). Pouvez-vous nous expliquer comment s’est déroulé ce chantier ?

La conduite des travaux, la mutualisation et la coordination se sont bien passées. Nous avons participé à une réunion et avons été consulté sur le lieu d’implantation de l’équipement que nous désirions et il a été respecté. Ensuite, nous avons délivré les autorisations de type DICT dont les entreprises avaient besoin pour la réalisation des travaux. Nous savions précisément quand les équipes intervenaient sur le chantier et cela a été respecté. Nous avons bien été informés notamment lorsque l’entreprise a été obligée de couper la route pour réaliser une tranchée. C’est d’ailleurs le seul « désagrément » incontournable occasionné par les travaux mais bien anticipé, ainsi qu’un léger retard mais ça fait partie du jeu ! Pendant toute la durée des travaux, nous avons été associés par les différents acteurs : PACA THD, maitre d’œuvre, entreprises de travaux, délégataire et opérateurs. Le projet nous a bien été expliqué ainsi que les procédures et les délais.

– Quels sont les enjeux pour votre commune de l’arrivée du Haut Débit ?

C’est un beau projet ! Il s’élève à hauteur de 125 185 € porté par le Syndicat Mixte Ouvert PACA THD. Notre petite commune de la Brillanne n’aurait pas pu assumer seule ce coût. Pourtant les enjeux de l’arrivée du haut débit sont importants. Il existe une vraie demande d’augmentation des débits. En effet, aujourd’hui chaque maison est équipée d’une box, d’un téléphone, c’est également un enjeu pour les entreprises, les collectivités, les services publics. Beaucoup de personnes travaillent soit à la maison, soit dans des grandes villes et ne peuvent pas se permettre d’avoir une mauvaise connexion en arrivant chez eux. Il n’y rien de plus frustrant que d’attendre devant son écran d’ordinateur le chargement d’une page !
Plus largement, c’est un projet global d’aménagement du territoire. Il ne faut pas que zones rurales soient déphasées des grandes villes. Les territoires du 04 et 05 sont spécifiques, il faut éviter la fracture numérique. Cela passe par l’implication des puissances publiques. Le département œuvre dans ce sens dans les collèges notamment. PACA THD est le bras armé du projet de déploiement du Très Haut Débit, il a notamment l’expertise technique et la connaissance des réglementations.

– L’équipement a été mis en service fin 2017, 529 prises peuvent bénéficier de meilleurs débits y compris la zone artisanale des Iscles, avez-vous des retours des utilisateurs ?

C’est récent, il faut laisser un peu de temps mais les premiers retours sont positifs… et surtout aucun retour négatif ! Ce que nous savons, c’est que grâce à ces travaux, le cœur du village devrait voir ses débits augmenter. Nous avons gagné en puissance notamment grâce à la fibre optique qui arrive d’Oraison (remplacement du cuivre par la fibre sur cette partie).

– Pouvez-vous nous parler des usages liés au Haut Débit ?

Les usages sont différents en fonction des générations mais, ce qui est sûr, c’est que nous ne reviendrons pas en arrière. Aujourd’hui, dans les foyers, on regarde des films, on est connecté sur internet et les habitants sont de plus en plus demandeurs. Dans les services publics, nous avons quasiment tout dématérialisé. Dans les écoles, les usages évoluent et nous utilisons de plus en plus le numérique.

– Quels sont les impacts économiques pour la commune ?

La zone artisanale des Iscles est couverte par cette opération de Montée en débit. Nous comptons également d’autres commerces à la Brillanne. Par leur secteur d’activité, certaines entreprises ont davantage besoin du Très Haut Débit que d’autres.
L’arrivée du Haut Débit est un vecteur de développement économique. Il peut permettre d’accompagner les entreprises dans leur installation sur la commune. Si aujourd’hui, quasiment tous les lots sont occupés sur la zone artisanale, nous pouvons dire que l’arrivée du très haut débit est une bonne chose pour préparer le futur et se mettre à jour, que ce soit pour les entreprises, les particuliers ou les commerçants.


Retour sur les travaux

Les travaux se sont déroulés de décembre 2016 pour se terminer le 31 août 2017. L’équipement a été mis en service par Orange fin 2017. La phase de Génie Civil a été réalisée par ETEC – CER et le tirage de Fibre optique par AXIONE.