Opération expérimentale Satellite

 

La commune de La Piarre va pouvoir tester le haut débit par le satellite du 10 juillet 2015 au 31 mars 2016, dans le cadre d’une expérimentation gratuite, proposée et mise en œuvre par le Syndicat Mixte Ouvert Provence-Alpes-Côte d’Azur Très Haut Débit (PACA THD) en association avec l’opérateur Alsatis.

 

Les premiers à tester la solution satellitaire installée à la Mairie de La Piarre étaient, le 10 juillet dernier : M. Eric ODDOU, Maire de La Piarre, Mme Christine, Présidente de PACA THD, M. Gérard TENOUX, Vice-Président de PACA THD et M. Arnaud MURGIA, délégué au développement de l’économie numérique du Département des Hautes-Alpes.

 


 

Dans le cadre de la mise en œuvre de premier plan quinquennal d’actions 2014-2019, le Syndicat Mixte Ouvert PACA THD est, en effet, amené à proposer plusieurs technologies : la fibre optique, la montée en débit sur le réseau de l’opérateur historique et le satellite. Or cette dernière solution, quelquefois méconnue, voire décriée, offre pourtant, aujourd’hui, de bien meilleurs résultats qu’il y a encore quelques années, grâce à des satellites de nouvelle génération : + de 20 Mbps en téléchargement et +  de 6 Mbps en upload.

 

C’est pourquoi, PACA THD, associé à plusieurs opérateurs (Alsatis, mais aussi Nordnet et Ozone), est à l’initiative d’une opération expérimentale unique, à la fois pragmatique et innovante, ayant pour but de constater directement les performances offertes par le satellite au cœur de nos communes situées en zone rurale et de massif.

 

Cette opération consiste à équiper gratuitement quatre sites publics pilotes volontaires des deux départements alpins, ayant des débits inférieurs à  2 Mbps, d’une solution satellitaire, afin de tester, concrètement, sur une durée de 9 mois (du 10 juillet 2015 au 31 mars 2016), les performances offertes.

 

La Mairie de La Piarre est la première à être équipée pour ce test, avec une solution proposée par le fournisseur d’accès internet Alsatis. Suivra, dans les jours à venir, celle de Saint Sauveur ainsi que deux autres sites sur les Alpes de Haute-Provence.

 

L’objectif de cette expérimentation est avant tout de permettre aux acteurs publics (ainsi qu’à la population qui le souhaite) de venir constater le niveau de service qu’offre ce type de technologie, quand d’autres solutions fixes ne peuvent pas être installées immédiatement.

 

Il existe actuellement, sur le marché, une quinzaine de fournisseurs d’accès satellite et une cinquantaine d’offres.

 

Le financement de l’opération est assuré d’une part par PACA THD qui prend en charge l’installation/désinstallation du kit satellite et d’autre part par chaque opérateur qui, sur son site dédié, offre l’abonnement et la mise à disposition du matériel nécessaire.

 

De son côté, la mairie s’engage à effectuer régulièrement un compte-rendu de l’usage qui est fait par la solution mise en place.