Dans le cadre de leur convention de mutualisation et de coordination de travaux, également signée avec le Syndicat d’Energie des Alpes de Haute-Provence (SDE 04), le Syndicat Mixte Ouvert Provence Alpes Côte d’Azur (PACA THD) et ENEDIS ont procédé au déroulage de la fibre optique sur poteaux HTA depuis hélicoptère entre St Michel l’Observatoire et Vachères.

TRAVAUX RÉALISÉS

Le chantier vise à tirer la fibre entre St Michel l’Observatoire et Vachères en passant par la commune d’Aubenas-les-Alpes, avec un tronçon où la fibre optique est déployée, en partenariat avec ENEDIS et le SDE 04, sur les câbles Haute Tension.
Pour rappel, une convention de coordination de travaux tripartite a été signée entre PACA THD, le SDE 04 et ENEDIS sur ce type d’ouvrages, fin 2015.

Les travaux en chiffres

– Le montant de ce chantier est estimé à 156 500 euros HT
6.5 kms déployés en aérien par hélicoptère en Nœud de Raccordement d’Abonnés (NRA) de St Michel l’Observatoire et le NRA de Vachères
10 groupes électrogènes posés sur une durée de 3 semaines avant le passage de l’hélicoptère
259 lignes impactées sur la commune de Vachères

Descriptif du chantier

Les travaux de Montée en débit sur la commune de Vachères sont réalisés par l’entreprise ETEC-CER pour la partie génie civil, AXIONE pour le tirage de fibre optique et LMI SAFEGE, maître d’œuvre.

Pour réaliser cette intervention délicate à l’aide d’un hélicoptère, des travaux préalables d’élagage ont été effectués suite aux études et relevés topographiques sur les poteaux.

Sur cette zone difficile d’accès, l’entreprise en charge des travaux a sollicité l’intervention d’un hélicoptère Get service pour dérouler la fibre optique en parallèle des câbles HTA dans le sens de la montée. Pour cela, l’hélicoptère est équipé d’un poids en béton suspendu. La portée nécessite la pose d’une fibre spéciale ayant une tenue mécanique spécifique et d’ancrages spéciaux, fibre renforcée par une gaine anti plombs de chasse et anti rongeur.

Cette opération a pour but de permettre le travail des équipes au sol.

Cette phase du chantier a mobilisé une dizaine de personnes de l’entreprise AXIONE pour le tirage de fibre et assurer la sécurité. Elle a été rendue possible grâce à une équipe d’ENEDIS en charge de couper le réseau et de mettre en place 10 groupes électrogènes pour ne pas priver les habitants d’électricité, une équipe du SDE 04, un coordinateur sécurité DEKRA et un agent du Département pour autorisation de voirie.

Une fois la fibre déployée jusqu’à Vachères, il faudra ensuite qu’Orange réalise l’opticalisation du Noeud de raccordement d’Abonnés (NRA).

Enedis, le SDE 04 et le SMO PACA THD collaborent pour réduire la fracture numérique et accompagner l’accès au très haut débit

En 2018, des chantiers similaires ont déjà été réalisés en début d’année à Montmaurin (4 kms), entre Orpierre et Lagrand (4,6 kms), à Moustiers Ste Marie (2,3 kms) et à Entrages (1,1 kms).

CONVENTION TRIPARTITE ENEDIS – SDE 04 – PACA THD

Grâce à cette convention, PACA THD est autorisé à utiliser les supports de distribution d’électricité (sur le réseau Basse Tension et/ou sur le réseau Haute Tension) dans le cadre de son projet de déploiement d’infrastructures de communications électroniques.

Dans un esprit de rationalisation du coût de déploiement de ses réseaux de communications électroniques, PACA THD entend utiliser l’ensemble des infrastructures d’accueil facilitant les travaux de pose de câble de fibre optique.

À ce titre, les réseaux de distribution d’électricité basse (BT) et moyenne tension (HTA) présentent une alternative permettant d’accélérer les déploiements tant de la Fibre Optique jusqu’à l’abonné (FttH) que de la Montée en débit par l’utilisation des divers supports aériens tels des poteaux, traverses et autres supports muraux en façades d’immeubles.

À cette fin, c’est tout un ensemble de conventions qui sont ainsi mises en œuvre :
– Tripartite SDE 04 / ENEDIS / PACA THD
– Tripartite SYME 05 / ENEDIS / PACA THD
– Quadripartite Commune de Briançon -Commune de Saint-Martin de Queyrières / EDSB (Energie Développement Services du Briançonnais) / PACA THD
Celles-ci ont été adaptées sur la base d’un modèle national préparé sous l’égide de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et des Régies (FNCCR).

Enedis et les SDE 04 mettent les réseaux publics de distribution d’électricité au service du déploiement du Très Haut Débit

Mettre les supports électriques aériens à la disposition du SMO PACA THD pour déployer le très haut débit, tel est l’objet principal du partenariat noué avec Enedis et le SDE 04.
Le « Plan France Très Haut Débit » vise à équiper 100 % du territoire d’ici à 2022.
C’est pour contribuer à cet enjeu national qu’Enedis, le SDE 04 et le SMO PACA THD ont conclu un partenariat. Enedis et le SDE 04 mettent à disposition les infrastructures électriques pour l’aménagement numérique, contribuant ainsi à l’attractivité et au développement du territoire. Ce partenariat permet au SMO PACA THD l’utilisation des supports électriques aériens existants afin de permettre un déploiement plus rapide et à moindre coût de la fibre. La mutualisation des supports électriques présente aussi l’avantage de limiter l’impact environnemental du déploiement. Ces synergies mises en place avec entre les partenaires bénéficient aux collectivités et aux usagers.