Après une première visite dans les bureaux de PACA THD, les équipes du FEDER se sont rendus sur les infrastructures fibre optique dans le cadre du suivi des financements européens du projet de déploiement Très Haut Débit.

Mercredi 14 novembre, accompagnés des techniciens de PACA THD ils se sont rendus sur les différents équipements afin de mieux saisir le circuit de construction du réseau de la fibre optique jusqu’à l’abonné : Nœud de Raccordement Optique (NRO) de Volx, Sous Répartiteur Optique (SRO), Point de Branchement Optique (PBO), chambres télécoms de Villeneuve.


Qu’est ce que le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) ?

284 M€ sont investis dans la région SUD Provence – Alpes – Côte d’Azur via le Fonds Européen de Développement Régional sur la période 2014-2020.
Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) vise à améliorer l’attractivité des territoires en développant leur accessibilité (nouvelles technologies) et en favorisant le développement durable. Il accompagne les mutations économiques notamment en stimulant les dépenses de recherche et développement dans les PME.
Ce fonds contribue à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux.

Le FEDER finance :

– des aides directes aux investissements réalisés dans les entreprises (en particulier les PME) afin de créer des emplois durables
– des infrastructures liées notamment à la recherche et l’innovation, aux télécommunications, à l’environnement, à l’énergie et aux transports
– des instruments financiers (fonds de capital-risque, fonds de développement local, etc.) afin de soutenir le développement régional et local et favoriser la coopération entre les villes et les régions
– des mesures d’assistance technique

Soutien du FEDER pour le projet PACA THD

– SUBVENTION pour les travaux de Montée en débit sur 2007-2013 sur les départements 04 et 05 : 3,7 millions d’euros pour 11 802 767 euros de travaux (soit 31,73 %)
– SUBVENTION Fibre optique jusqu’à l’abonné + collecte sur 2014 – 2020 sur les départements 04 et 05 : 10 millions d’euros pour 39 703 880 euros de travaux (soit 25,19 %)
– Nombre de prises sur les départements alpins : 31 000 prises
– 2018 : plus de 100 chantiers de Montée en débit en cours sur les départements alpins
– 100 chantiers de Montée en débit à programmer dès 2019 sur les départements alpins
– 6 villes pilotes pour le déploiement de la fibre optique depuis 2016 sur les départements 04 et 05
– Une vingtaine de villes déployées dès 2019 sur les départements alpins